Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Inauguration ligne Hautefort-Sarlat octobre 1899

14 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

52.jpg

51.jpg

 

 

 

 

Horaire des trains en 1926

Horaire des trains en 1926

Lire la suite

Hautefort-St-Agnan

13 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

 

 

 

53.jpg

  Cette gare fut ouverte au trafic en 1898 vers EXCIDEUIL  et 1899  vers TERRASSON et fermée en 1940 aux voyageurs et 1955 aux marchandises 

   

Depuis 1985 le batiment utilisé pour l'entretien des machines est devenu une annexe de la coopérative agricole de  La Bachellerie
   

 

____________________________________________________________________________________________________

 

Un train de voyageurs au départ,en direction de Terrasson et Sarlat.
La locomotive est une 121 Forquenot N°554.
A gauche du BV,on distingue le poste d'aiguillage et signaux qui commandait à distance la bifurcation des lignes de Brive et de Terrasson.
Au premier plan,on distingue les plaques tournantes de 6,20 m,permettant au début du siècle d'amener les voitures voyageurs dans la remise qui leur etait réservée,grace à la voie perpendiculaire qui traversait en angle droit les sept voies de la gare.

 

Source  Un siécle d'histoire férroviaire d'Angouléme à Brive  par Georges Thomas

 

 

 

 

 

 

 

55.jpg

  Nous quittons la gare de HAUTEFORT nous passons sous le château ou naquit Eugene LEROY en 1836

Nous rencontrons la bifurcation vers BRIVE un peu avant la gare de COUBJOURS 

 

 

54.jpg

voir ce lien   http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?t=70017

Lire la suite

Viaduc de PUYREDON

12 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

Le viaduc de PUYREDON franchit le vallon de ce nom à 628 mètres avant la gare de COUBJOURS;il livre passage à un ruisseau et à deux chemins d'exploitation.

La longueur totale du viaduc est de 56,25 ml.

Il est formé de cinq arches en plein cintre de 8,15ml de diamètre intérieur;il repose sur des piles de1,65ml de largeur aux naissances,ce qui donne une distance de 9,80ml 'axe en axe des arches.

Sa largeur libre,entre les gardes-corps,est de 4,5ml;il ne peu par

conséquent recevoir qu'une voie.

Le Périgord et le rail

La Dordogne et le Paris Orléans (2009) Roger VIDAL

Lire la suite

Coubjours-Badefols

11 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

Pas de photos pour cette gare désormais occupée par des particuliers.

Elle est située au point culminant de la ligne HAUTEFORT - SARLAT

Lire la suite

Tunnel de PUY REDON

8 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

Le tunnel de PUY REDON est situé entre les gares de

COUBJOURS-BADEFOLS et VILLAC

Il est construit à une altitude de 227 m

Il a une longueur de 474 ml

Source Inventaire des tunnels ferroviaires de FRANCE

Lire la suite

Villac

7 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

  .59.jpg

12.jpg 

  VILLAC est un magnifique village dont beaucoup de maisons et l'eglise sont en pierres rouges.

 

57.jpg

Nous sommes en 1910, que de monde pour voir passer le train  participer à la photo et garder un souvenir de cette

journée.

100 ans plus tard tout cela a disparu 

 

 

58.5.jpg

Lire la suite

Viaduc de Moulin Neuf

4 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

 viaduc de moulin neuf 

Le viaduc de MOULIN -NEUF franchit le ruisseau du LION à 800 m de la gare de VILLAC

Un chemin  vicinal très pentu passe également sous le viaduc on le nomme  parfois  la cote de LA GELADE

Il est bien connu des cyclistes amateurs

Lire la suite

Tunnel des Cottes

2 Octobre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

Le tunnel des cottes est situé au lieu dit les quatre fourneaux

Il se trouve à 141 m d'altitude

Il mesure 85ml

Il peu être parcouru par les marcheurs

Source inventaire des tunnels ferroviaires de FRANCE

Lire la suite