Hautefort-St-Agnan

Publié le par enuotip

 

 

 

 

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Carte postale de 1920

  Cette gare fut ouverte au trafic en 1898 vers EXCIDEUIL  et 1899  vers TERRASSON et fermée en 1940 aux voyageurs et 1955 aux marchandises 

Une plaque tournante visible sur la photo permetait  de tourner la locomotive

   

Depuis 1985 le batiment utilisé pour l'entretien des machines est devenu une annexe de la coopérative agricole de  La Bachellerie

 

Cette gare est située à  153.25 mètres d'altitude   Roger  VIDAL
   

 

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Un train de voyageurs au départ,en direction de Terrasson et Sarlat.
La locomotive est une 121 Forquenot N°554.
A gauche du BV,on distingue le poste d'aiguillage et signaux qui commandait à distance la bifurcation des lignes de Brive et de Terrasson.
Au premier plan,on distingue les plaques tournantes de 6,20 m,permettant au début du siècle d'amener les voitures voyageurs dans la remise qui leur etait réservée,grace à la voie perpendiculaire qui traversait en angle droit les sept voies de la gare.

 

Source  Un siécle d'histoire férroviaire d'Angouléme à Brive  par Georges Thomas

 

 

 

 

 

 

 

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  Nous quittons la gare de HAUTEFORT nous passons sous le château ou naquit Eugene LEROY en 1836

Nous rencontrons la bifurcation vers BRIVE un peu avant la gare de 

Boisseuilh

 

54.jpg

Vu prise de la route qui nous mêne  au château 

voir ce lien   http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?t=70017

Merci à Jean Jacques FONCY pour cette photo du tunnel situé entre

les gares de Hautefort et Boisseuilh 

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J
sur la CP montrant la gare de St Agnan, les 2 petites plaques tournantes visibles au 1er plan servaient à diriger les wagons de marchandises vers des hangars ou stockages situés perpendiculairement aux voies principales ou de débord; elles étaient bien trop petites pour permettre des retournements de locomotives lourdes; les retournements de locos s'effectuaient dans des dépôts dotés de plaques tournantes adaptées, pas dans des gares de pleine ligne;
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E
Merci pour cette information je ne suis pas un spécialiste ni un cheminot.