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Montignac

14 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

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  Les etablissements CHAUX fabricants de galoches avaient un depot de bois en gare de MONTIGNAC

 

  Né à Combronde(Puy de Dôme) le 20 septembre 1861,Francois dit Francisque Chaux entre à l'administration des ponts et chaussées à 18 ans.Il gravit tous les échelons.Il travailleà la réalisation de grands projets de chemin de fer sur la ligne Aurillac-Mauriac.En 1890 il devient entrepreneur de tavaux publics.Il assiste à la naissance des entreprises électriques.Pionnier,il se consacre au développement de cette industrie avec le ministre Albert Claveille sur la moyenne Dordogne et la Vézère.En 1896 il participe à l'électrification de Montignac.Rapidement il créé une centrale sur la rivière avec un barrage et une turbine.Il fonde en 1899 la scierie qui prendra tout de suite un essor de premier plan et une réputation mondiale pour la qualité de ses noyers.Des galoches et des crosses de fusils y sont fabriquées.

 

  Source   Promenade à MONTIGNAC  (2014)         par    Jean Michel   FAURE 

 

 

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     C'est le 17 juillet 1879 que le projet de la ligne de chemin de fer Nontron-Sarlat par Montignac est classé dans le réseau des chemins de fer français
De juin 1894 à octobre 1899,date de l'inauguration de la ligne par les ministres Baudin et Leygues,cinq années de travaux ont été nécessaires.
Sur la portion Hautefort-Sarlat distante de 57 kilomètres,sept tunnels,(dont celui du Doiran le plus long avec 1 km et 533,65),cinq viaducs,un pontsur la Vézère(près de Sauveboeuf),treize gares ou haltes,plus de nombreux murs de soutènements,comme la tranchée de l'Arzème,ont été construits.
La gare de Montignac occupait un chef de gare et trois employés.
Deux hôtels se sont construits à proximité.
Les établissements Chaux possédaient un pont roulant pour décharger les bois.
Trois trains circulaient chaque jour dans les deux sens les premières années,mais dès 1920 le chemin de fer commençait à péricliter.
La ligne fut sabotée pars le maquis en février et avril 1944.
A partir de 1950,on ne pouvait plus circuler de Montignac à Saint-Geniès.
Une date à confirmer nous indique que le dernier train à la gare aurait roulé le 29 août 1955.
Cette ligne de chemin de fer aura fait dépenser beaucoup de"sueur" pour cinquante-cinq années d'existence.

 

Source   Jean Michel FAURE     Promenade à  Montignac

 

La gare des voyageurs que nous voyons ci dessus fut démolie  en 1981

De petites entreprises ont vu le jour sur cet emplacement

 

 

 

 

 

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Voici la gare de marchandise avec des charrues. Ce bâtiment  est maintenant occupé par la coopérative agricole

 

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FJ46 22/06/2015 11:21

Merci pour votre réponse.

FJ46 18/06/2015 23:27

Bonsoir le bâtiment voyageurs existe-t-il encore ou a-t-il été rasé? merci d'avance

enuotip 16/01/2017 13:14

La gare des voyageurs de MONTIGNAC fut pour être plus précis rasée en 1984 ou 1985

enuotip 22/06/2015 09:06

Bonjour le bâtiment de la gare des voyageurs a été rasé il y a une vingtaine d'années et des petites entreprises occupent
la place

Beauvert 03/05/2014 09:06

Le bois a longtemps été un moteur de notre économie. Les gares très actives dans le transport du bois comme Le Buisson, s'éteignent doucement et laissent la ruralité mourir à petit feu !