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Château BECHADE

25 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

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La voie de chemin de fer passait  près   de ce château très reconnaissable avec  la toiture de la tour et sa fenêtre mi toit mi mur 

 

 

 

Le château .BECHADE ancien fief des Faucher de Versat

Noble demeure attestée en 1789  

 

(source)              Dictionnaire des châteaux du périgord   Guy PENAUD

 

 

 

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Pont de LA VALADE

17 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

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Le pont de LA VALADE près du château de SAUVEBEUF

est un pont routier depuis la déféction de la ligne de chemin de fer en 1955,

il franchit LA VEZERE et conduit  de CONDATà AUBAS

 

Il est egalement appelé pont de SAUVEBEUF

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Halte d'AUBAS

16 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

Pas de photo anciennes de cette halte située près du bourg d'AUBAS entre les tranchées

de La Valade et celle de l'Arzème

Cette halte porte le N° 80

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Montignac

14 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

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  Les etablissements CHAUX fabricants de galoches avaient un depot de bois en gare de MONTIGNAC

 

  Né à Combronde(Puy de Dôme) le 20 septembre 1861,Francois dit Francisque Chaux entre à l'administration des ponts et chaussées à 18 ans.Il gravit tous les échelons.Il travailleà la réalisation de grands projets de chemin de fer sur la ligne Aurillac-Mauriac.En 1890 il devient entrepreneur de tavaux publics.Il assiste à la naissance des entreprises électriques.Pionnier,il se consacre au développement de cette industrie avec le ministre Albert Claveille sur la moyenne Dordogne et la Vézère.En 1896 il participe à l'électrification de Montignac.Rapidement il créé une centrale sur la rivière avec un barrage et une turbine.Il fonde en 1899 la scierie qui prendra tout de suite un essor de premier plan et une réputation mondiale pour la qualité de ses noyers.Des galoches et des crosses de fusils y sont fabriquées.

 

  Source   Promenade à MONTIGNAC  (2014)         par    Jean Michel   FAURE 

 

 

89,3

 

     C'est le 17 juillet 1879 que le projet de la ligne de chemin de fer Nontron-Sarlat par Montignac est classé dans le réseau des chemins de fer français
De juin 1894 à octobre 1899,date de l'inauguration de la ligne par les ministres Baudin et Leygues,cinq années de travaux ont été nécessaires.
Sur la portion Hautefort-Sarlat distante de 57 kilomètres,sept tunnels,(dont celui du Doiran le plus long avec 1 km et 533,65),cinq viaducs,un pontsur la Vézère(près de Sauveboeuf),treize gares ou haltes,plus de nombreux murs de soutènements,comme la tranchée de l'Arzème,ont été construits.
La gare de Montignac occupait un chef de gare et trois employés.
Deux hôtels se sont construits à proximité.
Les établissements Chaux possédaient un pont roulant pour décharger les bois.
Trois trains circulaient chaque jour dans les deux sens les premières années,mais dès 1920 le chemin de fer commençait à péricliter.
La ligne fut sabotée pars le maquis en février et avril 1944.
A partir de 1950,on ne pouvait plus circuler de Montignac à Saint-Geniès.
Une date à confirmer nous indique que le dernier train à la gare aurait roulé le 29 août 1955.
Cette ligne de chemin de fer aura fait dépenser beaucoup de"sueur" pour cinquante-cinq années d'existence.

 

Source   Jean Michel FAURE     Promenade à  Montignac

 

La gare des voyageurs que nous voyons ci dessus fut démolie  en 1981

De petites entreprises ont vu le jour sur cet emplacement

 

 

 

 

 

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Voici la gare de marchandise avec des charrues. Ce bâtiment  est maintenant occupé par la coopérative agricole

 

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Saint-Amand de Coly Les Payssets

5 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

Pas de documents pour cette halte en pleine campagne placée a la sortie du tunnel du DOIRAN en venant

de MONTIGNAC

 

Ce tunnet de 1530 m  percé tout entier dans les calcaires moduleux durs  demandat 3ans de travaux

 

  Sources 

 

Le chemin de fer NONTRON-SARLAT et le tunnel du DOIRAN dans la commune de SAINT-AMAND-de-COLY

 

par  Robert GARABIOL      Art et Histoire en Périgord Noir 

 

 

 

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Saint-Geniés

5 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

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  Gabarit de remplissage,grue de chargement des wagons et grue hydraulique en gare de

SAINT GENIES

Voir  Les Rendez vous de la Mémoire en Pays Salignacois

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La gare de SAINT-GENIES est devenue une maison d'habitation

 

Je vous conseille la lecture du livre de Jacqueline  GERODOU 

SAINT-GENIES le pays de la lauze entre Beune et Gironde

Le château d'eau  Photo trouvée sur la revue Les Rendez-vous de la Mémoire en Pays Salignacois

Le château d'eau Photo trouvée sur la revue Les Rendez-vous de la Mémoire en Pays Salignacois

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Salignac

1 Août 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

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La très belle gare de SALIGNAC est située à 5 km de l'agglomération. Au lieu-dit EYRISSOU sur la commune de SAINT CREPIN et CARLUCET Si vous passez à proximité allez lui faire une petite visite

 

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