Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Viaduc des COTTES

30 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

Le viaduc des COTTES franchit la vallée, très resserrée en cet endroit,

à la sortie du souterrain du même nom,au moyen de deux travées

métalliques solidaires de 21,40ml de portée chacune.

L'une de ces travées livre passage au chemin

de grande communication

numéro 64 de SARLAT à VILLAC et l'autre au ruisseau de l'ELLE.

Source Le Périgord et le Rail Roger VIDAL

Lire la suite

Tunnel de Muratel

29 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

 

 

 

 

 

 

 

muratel-1893-1895.jpg

Construction 1890     1895 

Propriété de la Commune de  Beauregard il a une longueur de  222 m

 

Source     "Les amis de Villac"

Lire la suite

Viaduc de Muratel

28 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

64.jpg65.jpg63.jpg

Le viaduc de MURATEL fut construit en 1895.
Nous apercevons l'entrée du tunnel de MARQUOIL.

Propriété de la commune de Beauregard sa longueur est de 105m et sa plus grande  hauteur est 15m40

Tous les matériaux proviennent des carrières de Brugeailles (Villac) à l'exception de la  pierre de taille qui vient de Chancelade.Les fouilles ont été commencées le 4 novembre 1893 et les maçonnerie achevées le 8 août 1895.

Cet ouvrage a couté 90500 Francs.


    Source       Les Amis de Villac

Lire la suite

Tunnel de Marquoil

24 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

      La longueur entre les plan des têtes est de 90 mètres,dont 60m55 en courbe de 300 mètres de rayon du coté de HAUTEFORT et 20m45 en alignement du coté SARLAT.

Cet ouvrage se trouve sur un palier de 80m de longueur entre deux pentes en sens inverses;son profil longitudinal est donc celui du raccordement parabolique.

Aux deux têtes,il a été construit un radier concave,sur une longueur de 8m à la tête HAUTEFORT et 9m50 à la tête SARLAT.

 

 

 

Source  Le Périgord et le Rail      Roger   Vidal

Lire la suite

La Villedieu Charpenet

23 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici à la halte de LA VILLEDIEU près de CHARPENET

 (pas de photos connues)

La halte etait située au passage à niveau qui reliait la nationale 89

  au village de LA VILLEDIEU.

 

La ligne rejoignait celle de BRIVE à PERIGUEUX 

pousuivait jusqu'à la gare de TERRASSON

et repartait en sens inverse diréction la gare de CONDAT

 

 

Lire la suite

Terrasson

22 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

72.jpg5.jpg66.jpg

  3  vues de la gare   avant la guerre de 14-18 

Lire la suite

Condat

8 Septembre 2010 , Rédigé par alfredo binda Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955



 

Lire la suite

Condat le Lardin

8 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Hautefort à Sarlat 1899 1955

 

 

 

  86.jpg

  Tout le monde sur le quai même le chien pour cette carte photo ecrite en 1908

 

 

  77.jpg

  Carte de 1925 la seule que nous connaissons avec une loco

 

 

 

 

82.jpg

 

Nous sommes sur la ligne venant de TERRASSON à gauche et se dirigeant vers LA BACHELLERIE,on distingue la

cheminée des papeteries de CONDAT

 

 

 

 

 

87.jpg

 

Un convoi  quitte la gare de CONDAT et se dirige vers SARLAT.

Nous reconnaissons sur cette photo le moulin HAMELIN aujourd'hui disparu.

Nous n'apeçevons aucune trace des futures papeteries.

Lire la suite

Condat gare

8 Septembre 2010 , Rédigé par enuotip Publié dans #Terrasson à Périgueux 1860

c81.jpg
Cette gare se trouve perpendiculaire à la voie BRIVE PERIGUEUX 
Elle a changée plusieurs fois de nom
CONDAT BEAUREGARD à sa création en 1860
CONDAT BERSAC le 22 août 1908
CONDAT LE LARDIN  vers 1928

Lire la suite